Pages

17 novembre 2007

Manager et Fonds : des relations qui évoluent ?

Cette semaine, la presse s'est lagement faite éco d'un différend opposant un fonds d'investissement avec son équipe de management.

Le relations investisseurs / managers ont déjà vécu des périodes tendues mais c'est la première fois que le tribunaux sont sollicités et que le fonds en réponse menace de révoquer la DG du groupe en question. A ce jour, les parties "discutent", ce qui est certainement une bonne chose.

Le plus intéressant dans l'affaire est le sujet évoqué : le versement au fonds d'une commission de montage de plusieurs millions d'euros. Nous avons toujours pensé que la transparence devaient régir les relations entre le management et le fonds et qu'elles devaient être sincères. Le management doit être honète dans son business plan, et le fonds mettre en place une gouvernance efficace et jouer le jeu du gain sur la "plus-value" et non par des commissions diverses.

Sur les fameuses commissions de montages, nous avons toujours pensé qu'elles avaient un coté pour le moins ambigu quand elles couvraient autre choses que des frais de tiers.

Les fonds pourraient suivre l'exemple de ce qui se fait en financement de projet : les frais des sponsors ne sont pris en comptes que s'ils sont réellement encourrus et indépendamment vérifés.

__________________________________
(c)Luc Farriaux / FL Partners 2007

Aucun commentaire: