Pages

10 mai 2005

LBO / LBI / OBO : au delà du jargon

Pour ceux qui sont tentés par la reprise d'entreprise la compréhension du jargon est un éléments important :

  • LBO : Acronyme générique pour Leverage Buy Out (reprise d'entreprise à effet de levier) souvent par le management en place. C'est alors en réalité un LMBO (M pour Management)
  • LBI : Acronyme pour Leverage Buy In ; reprise d'entreprise par un management externe. (I pour In, le management "rentrant" dans la société)
  • OBO : Acronyme pour Owner Buy Out (reprise d'entreprise à effet de levier) souvent par le management en place. En vogue actuallement, ces opérations permettent à l'actionnaire majoritaire qui reste présent au capital (et associe souvent ses principaux cadres) de trouver une certaine liquidité à leur capital.
Pour en savoir plus : Assistez à nos petits déjeuners LBO (http://www.weunlockfinance.com )
(c) FL Partners 2005

2 commentaires:

Anonyme a dit…

puis-je entrer dans le capital de mon entreprise en echangeant une augmentation de salaire contre une cession de parts (à cout zero).?

Luc Farriaux a dit…

Fiscalement, les échanges de titres doivent se faire à valeur de marché. En échangeant des titres (pour 0) contre une renonciation à rémunération, il y a trois risques fiscaux :
1 - Pour vous : voir la rémunération équivalente imposée
2 - Pour la société : voir la rémunération équivalente générer des charges sociales.
3 - Pour l'actionnaire cédant : se voir taxer sur la plus-value qu'il aurait du réaliser.
ceci tant dit, l'évaluation n'est pas une science exact et si vous avez des documents pour l'étayer en cas de contrôle (mais zéro est rarement défendable) alors un prix en bas de fourchette contre une modération salariale peut se discuter. En la matière faites vous conseiller par un fiscaliste ou un expert comptable pour regarder ce qui est acceptable.