Pages

11 août 2008

L'été sera chaud

La Tribune de ce jour, dans un éditorial brillant d'olivier Provost, rappelle que la crise finanicière a déjà un an s'installe... dans ce qui commence à poindre comme une crise tout court.

Ce qui est étonnance, c'est que l'on a assez peu d'informations sur les responsabilités réelles; naturellement diffuses... comme l'insidieuse diffusion du risque de crédits "à risque" à des placements théoriquement "sans risques".

Les autorités, où qu'elles soient, semblent uniquement préoccupées par l'extinction d'un incendie qui sans cesse se déplace (moins de feux de forêt et plus de feux à l'économie cette année) et assez peu par la recherche de vrais responsabilités ce qui est pourtant la seule façon d'éviter de futurs problèmes.

Pour notre part nous sommes persuadés que les systèmes de rémunérations dans le monde de la finance axés sur le "pile je gagne, face la banque saute ou l'épargnant est ruiné" sont une des clefs du problème. La finance et notamment celle de marché, est bien un des rares endroits ou le travail est mieux rémunéré que le capital!
__________________________________
(c)Luc Farriaux / FL Partners 2008

Aucun commentaire: